À propos
Green Construct est une société verviétoise spécialisée dans les blocs coffrants isolants et dans la construction de maisons passives et basses énergies.
Si la recherche d’économie d’énergie est une évidence lorsque l’on construit ou rénove, il n’en a pas toujours été ainsi ! Et alors que les sources paraissaient inépuisables, certains, plus visionnaires que d’autres, avaient anticipé les exigences actuelles.
Précurseurs, ils ont inventé hier les solutions d’aujourd’hui. C’est le cas de la société Green Construct qui, forte de son expérience de plus de trente ans, a accumulé le plus de logements certifiés passifs en région verviétoise. Ce savoir-faire qui fait leur réputation est non seulement le fruit de la réflexion de passionnés, mais aussi d’une manière originale d’envisager la construction. Jean-Pol Bollette, administrateur, revient sur l’aventure de Green Construct...
« Tout a démarré il y a une trentaine d’années lorsqu’avec Philippe nous avons créé une société générale de construction. À l’époque, nous nous occupions essentiellement de rénovation et, avec le recul, je pense que c’est cette nécessaire capacité d’adaptation, inévitable dans le domaine de la rénovation, qui nous a permis d’évoluer vers ce que nous sommes aujourd’hui. Il y a douze ans, nous avons eu l’envie de réaliser des maisons passives, car nous sentions que c’était le seul chemin possible. Nous avons réfléchi à contre-courant de ce qui se faisait alors. Plutôt que de se focaliser comme tout le monde le faisait sur la production d’énergie, nous avons étudié le plus précisément possible les besoins en énergie. Venant de la rénovation, nous avions cette culture de l’exploration de solutions et de la collaboration avec les chercheurs. Nous avons consacré du temps en recherche et développement et avons imaginé notre concept qui continue, encore aujourd’hui, à évoluer ».
Et vous avez créé des solutions innovantes…
« Nos maisons sont construites en blocs coffrant isolant Green Isobloc qui offrent de hautes performances thermiques et permettent d’atteindre le standard passif sans la moindre difficulté. Il a été développé en collaboration avec un bureau d’étude et consiste en un bloc à bancher qui rencontre les exigences les plus sévères au niveau thermique ».
Un bloc à bancher ?
« Le bloc coffrant isolant Green Isologic se compose de deux parois en Néopor (polystyrène expansé). La paroi intérieure est de 5 cm d’épaisseur et la paroi extérieure peut varier entre 5 à 20 cm d’épaisseur. C’est cette partie extérieure du bloc qui assure la haute performance énergétique. Entre ceux deux parties, on trouve une partie centrale d’une largeur de 15 cm qui sera remplie de béton riche. C’est cette partie qui assurera la partie portante du complexe ».
Vous êtes également spécialisé dans la vente et la location de biens…
« Nous avons en effet de multiples projets dans la région. Ils se destinent aux particuliers comme aux professionnels. Il s’agit donc d’appartements, de halls de stockage ou de lofts. Nous réalisons du neuf, mais aussi de la réhabilitation de chancres industriels, ce qui nous permet d’imaginer des ensembles originaux qui possèdent un véritable cachet ».
Comment voyez-vous le futur du marché immobilier ?
« Ici à Verviers je constate l’émergence de nombreuses TPE, il va donc falloir créer des solutions pour leur permettre de s’étendre. Je pense à des halls de stockage, des ateliers ou encore des espaces de bureaux partagés. Dans le marché privé par contre, nous allons être confrontés à de nouveaux défis : le manque de terrains, l’explosion de la famille nucléaire, la recherche de l’économie d’énergie… Il y a des choses à créer et de nouveaux modèles à inventer. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’une équipe de jeunes ingénieurs qui nous obligent à rester novateurs et ont une vision à long terme que nous n’avons peut-être plus, ou moins perspicace du moins. Nous voyons ainsi le co-living comme une véritable possibilité d’évolution. Nous nous sommes engagés dans cette nouvelle voie avec la construction prochaine de 12 lofts avec des espaces communs. L’avenir reste à inventer, mais nous y travaillons… ».
Ajouter un avis