Patrick Neuville est psychologue de formation. Il est d’ailleurs toujours à la tête d’un bureau de recrutement. Mais sa véritable passion, depuis l’adolescence, est la pétanque… Deux activités qui peuvent paraître éloignées, mais se complètent!
Patrick Neuville est psychologue de formation. Il est d’ailleurs toujours à la tête d’un bureau de recrutement. Mais sa véritable passion, depuis l’adolescence, est la pétanque… Deux activités qui peuvent paraître éloignées, mais qui pourtant se complètent !
« La Provence a longtemps été le décor de mes vacances. J’y passais beaucoup de temps à jouer à la pétanque avec des amis. Les boules ont ce pouvoir de créer des liens entre les personnes… Pas besoin d’être un grand sportif pour jouer, les règles sont finalement très simples et un débutant peut, sur un coup de chance, damner le pion à un champion ! C’est ce qui rend ce sport, car il s’agit bien d’un sport, si convivial. J’y jouais si souvent qu’une année, alors que je devais passer 15 jours sur place, je suis resté trois mois ! Grâce à la pétanque, je m’étais intégré parfaitement au tissu local. Plus tard, en tant que psychologue, j’ai toujours utilisé la pétanque comme outil de lien social ».
La pétanque, outil de lien social
Il y a une trentaine d’années grâce aux nombreux contacts qu’il a noués dans le milieu des boulistes, Patrick met sur pied le premier challenge interentreprises de pétanque en Belgique. Ce concept donnera naissance quelques années plus tard au célèbre Trophée des Personnalités et des Décideurs qui accueillera notamment Benoit Poelvoorde, Patrice Laffont, José Garcia ou encore celui qui donnera son nom au bar de la Boogle House : Henri Salvador. « Chaque rencontre est unique et je garde de merveilleux souvenirs de toutes les éditions ». Mais il manquait une corde à l’arc de Patrick et c’est pourquoi il décide de lancer un concept de « pro-am » qui lui permet de réunir lors de différentes manifestations les meilleurs joueurs mondiaux et des amateurs passionnés à travers le « Trophée des As de Pétanque » qui chaque année se dispute maintenant à Liège (Belgique), Buis-les Baronnies (France), Marrakech et Agadir (Maroc).
Aujourd’hui avec la création de la Boogle House, Patrick Neuville est parvenu à donner vie au lien qui existe entre les sciences humaines et la pétanque. Ce formidable lieu de convivialité réunit les amis, les collègues, autour d’un terrain qui devient l’espace d’un instant le centre du monde !