Ingénieur commercial de formation, Jean-Marc Corteil est arrivé chez Unibox en 2014 avec une triple mission : réorganiser l’ensemble en soumettant toutes les sociétés aux standards en vigueur dans les groupes internationaux…
Ingénieur commercial de formation, Jean-Marc Corteil est arrivé chez Unibox en 2014 avec une triple mission : réorganiser l’ensemble en soumettant toutes les sociétés aux standards en vigueur dans les groupes internationaux et consolider les entreprises de jeux ainsi que les cafés, former la troisième génération des propriétaires et diversifier ses activités, afin d’assurer sa pérennité. Six ans plus tard, le bilan est impressionnant et la société désormais installée dans un bâtiment résolument contemporain au design particulièrement abouti a réussi sa transition, tout en conservant la discrétion et la philosophie qui a fait son succès.
Créer un outil performant pour demain
« Je suis un vrai Verviétois, de Stembert. J’ai fait mes études à l’Athénée de Verviers avant de poursuivre aux HEC, à Liège. J’ai débuté ma carrière chez Tractebel en tant que commercial puis directeur. Après le rachat par le Groupe Suez, je suis devenu responsable de la branche environnement en Belgique. Après un passage chez Fabricom et chez Buchen j’ai été approché par Victor Boskin pour intégrer le groupe Unibox en qualité de Directeur Général. Victor est un ami et, au départ, j’ai longuement hésité, car j’avais toujours affirmé que je ne travaillerais jamais pour un copain. Mais le projet était séduisant et j’ai assez rapidement cédé ». Véritable personnalité, ce passionné de vélo et de golf a insufflé une nouvelle philosophie au sein du groupe. « Quand je suis arrivé, Unibox était une société prometteuse et reconnue dans plusieurs secteurs, mais il fallait réorganiser tout cela, offrir de la visibilité et créer un outil performant pour assurer le futur. De manière symbolique, c’est ce que nous avons concrétisé en créant ces nouveaux bureaux dans le zoning de Chaîneux. Notre volonté est de retisser des liens entre les entrepreneurs, développer l’emploi et ainsi redonner de l’aura à notre région qui est bien plus dynamique que ce que l’on pense souvent. La diversification de notre groupe passe par là, par la rencontre avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. C’est, par exemple, le cas avec Roger Ghelen que j’avais rencontré alors que je travaillais pour un groupe allemand. C’est devenu à présent un véritable ami avec qui nous imaginons de nouveaux projets. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous permettre de nous appuyer sur un seul secteur. La clé, c’est d’explorer de nouveaux horizons ! ».