La guerre contre le Covid se gagne en partie à Verviers. En effet, c’est à l’usine Lonza de Petit-Rechain qu’on produit les solutions-tampons indispensables pour multiplier les doses de vaccin Moderna.
L’usine Lonza de Petit-Rechain, à un jet de pierre de l’Autosécurité, est un site essentiel dans la production du vaccin anti-Covid Moderna, qui a permis de préserver des millions de vies humaines. Une participation au processus qui a placé bien en évidence le site verviétois sur la carte de la multinationale d’origine suisse, mais aussi sur celle de la lutte acharnée contre la pandémie.
Le groupe Lonza, qui emploie plus de 15.000 personnes de par le monde, va bientôt fêter ses 125 ans et a acheté l’usine de Petit-Rechain en 2007. Elle avait été bâtie en 1991 pour le premier propriétaire. Dès les premiers mois de la pandémie, Lonza a été sollicité par Moderna pour participer au processus de production de son vaccin ARN messager. Moderna avait développé le vaccin grâce à ses chercheurs, mais ne disposait pas d’infrastructures permettant d’en produire les composants à grande échelle. Et c’est ainsi que Lonza a été mêlé à la lutte.
Un sacré challenge car une course contre la montre était lancée pour être prêt au plus tôt et avec une capacité énorme. Et c’est l’usine verviétoise qui a été désignée pour fournir des millions de litres de solutions tampons indispensables au processus de production des substances actives du vaccin. Ce qui allait nécessiter un tour de force de la direction et du personnel pour adapter la production.