Blanche de Liège : Liège a enfin sa bière

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  • Ferveur, convivialité et esprit « bon vivant » peuvent-ils se retrouver dans une bière ?
  • Un produit local qui met en avant le « prix juste producteur
  • L’Abbaye de Val-Dieu (Aubel) a récemment lancé la bière « Blanche de Liège », une bière estivale et rafraîchissante qui incarne à merveille l’esprit liégeois : frondeur, convivial et bon vivant.
  • Son étiquette parle pour elle. Elle, c’est la « Blanche de Liège », la petite nouvelle parmi les bières de l’Abbaye de Val-Dieu (Aubel). Le Plongeur du Port de Liège, la tour des finances ou encore les quais de Meuse, tous rappellent qu’on est dans la cité ardente. « Et pour incarner cet esprit frondeur, convivial et bon vivant du Liégeois, il fallait une bière qui mette en avant ces caractéristiques : elle est estivale et rafraîchissante, mêlant fraîcheur et caractère, à l’image de Liège », explique Lionel Delbart, directeur commercial de la Brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu à Aubel. « Liège n’avait pas de bière à son nom, c’est désormais chose faite avec la « Blanche de Liège ». Et comme elle va être exportée, c’est aussi l’occasion de promouvoir la cité ardente à l’étranger. D’autant que les blanches sont souvent régionales. Il était temps de créer une nouvelle marque liégeoise », poursuit-il.
  • Brassée à l’Abbaye de Val-Dieu (ce qui en fait, comme ses consoeurs produites là-bas, une vraie bière brassée au cœur de l’abbaye), elle est avant tout un produit local. Brassée avec de l’eau provenant du lac de la Gileppe, elle utilise un malt d’orge 100% belge et elle est labellisée « prix juste producteur ». Son prix est en effet fixé par le producteur (l’agriculteur), en concertation avec son premier acheteur,  sur base de ses coûts de production tout en intégrant une rémunération équitable pour tous les acteurs du marché. Ce label, déposé à l’initiative du Collège des Producteurs, est un gage du respect des coûts de production et d’une rémunération juste du producteur.
  • Un format plus écologique
  • Et que sait-on de son goût ? « Elle a un goût épicé (poivre/coriandre), typique des blanches, avec des notes d’orange amère », ajoute Lionel Delbart. On la retrouve dans un format de 33 cl, qui est le même que celui des autres bières produites à l’Abbaye de Val-Dieu. « C’est un format plus écologique puisque les bouteilles sont en casiers retournables. Ça met aussi moins de pression sur l’approvisionnement », ajoute le directeur commercial.
  • La Blanche de Liège est disponible en « steinie » (le fameux conditionnement de bouteille utilisé à Val-Dieu), vendue par quatre en clip mais aussi en fûts, dans un premier temps pour l’horeca et, d’ici peu, également dans la grande distribution. L’occasion de se laisser tenter par ce nouveau produit local qui incarne si bien l’esprit liégeois…

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