Les chiffres des faillites n’ont pas été bons, à l’échelle du pays, les six premiers mois de 2022. Mais à Verviers, on a bien résisté, avec un total à peine plus élevé que celui de l’an dernier, alors qu’il s’agissait d’un chiffre historiquement bas
On nous annonçait la catastrophe à la suite de la levée du moratoire sur les faillites, dans la foulée de la crise Covid. Et elle était d’autant plus à redouter que les sillons de la Vesdre et de la Hoëgne avaient durement écopé lors des inondations de juillet dernier. Cela aurait dû être le clou rivant le cercueil de bien des commerçants, entrepreneurs et indépendants, redoutait-on.
Mais cela n’a pas été le cas. Et, deuxième bonne nouvelle : la région verviétoise s’en sort beaucoup mieux que d’autres.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 55 faillites dans l’arrondissement de Verviers en six mois. Bien sûr, c’est deux de plus qu’en 2021, à pareille époque, mais c’est mieux qu’en 2020, quand on avait enregistré 59 faillites. Et surtout bien mieux que les dix années précédentes, quand la moyenne générale faisait état d’un piteux 88 faillites, avec même une pointe à 102 en 2014.
Bien mieux qu’Anvers
Les chiffres sont d’autant plus interpellants que, selon le Bureau Graydon, dans l’ensemble du pays, sur ces six premiers mois de l’année, les faillites ont augmenté de 56,4 % par rapport au premier semestre 2021. Un taux qui atteint même 72,4 % en Flandre et 124 % en province d’Anvers, contre 67,8 % à Bruxelles et 18 en Wallonie. Un taux bas auquel Verviers a contribué avec un peu moins de 4 % d’augmentation.
Ce sont les mois de mars et mai qui ont connu le plus de faillites, chez nous, avec 13 chacun.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET
L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.