Qui dit beaux jours qui reviennent dit apéros et barbecues entre amis et donc bière.
Ça tombe bien, les promos sur les bières de l’Abbaye de Val-Dieu sont de retour dans les grands magasins et les bars, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette bière qui a la particularité d’être la seule bière d’abbaye belge à encore être vraiment brassée dans un monastère…
Il a suffi de quelques jours de beau temps pour nous donner envie de ressortir les barbecues et d’inviter plein d’amis pour faire la fête et, pourquoi pas, avec une bonne bière d’abbaye. « C’est vrai que la bière est un marché assez saisonnier, lié à la météo, avec une consommation plus forte au printemps », explique Lionel Delbart, directeur commercial de la Brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu à Aubel. « C’est le moment où les terrasses rouvrent et où on ressort les barbecues pour des moments conviviaux entre amis. L’heure est à la fête et aux moments partagés ».
Ça tombe bien puisque la période est aussi aux promos sur les bières de l’Abbaye de Val-Dieu. « On a effectivement envie de remercier et récompenser les consommateurs en leur proposant des promotions, un peu partout, que ce soit dans la grande distribution ou encore chez les grossistes qui les répercuteront dans les cafés et les bars. C’est clair que les gens sont un peu tendus au niveau du pouvoir d’achat en ce moment. C’est notre manière à nous de leur donner un petit coup de pouce », ajoute Lionel Delbart.
Grands classiques
Des promotions qui concernent toute la gamme. « La blonde, la brune ou la triple, c’est environ 75% de ce qui est consommé dans notre pays », note encore le directeur commercial, rappelant quelques grands classiques de la maison comme la Val-Dieu blonde (6%), la Triple (9%), la Brune (belgian Dubbel, à 8%) ou encore la Grand Cru (10,5%). Avec toujours le même fil rouge : l’authenticité et la tradition. La bière de l’Abbaye de Val-Dieu est en effet la seule vraie bière d’abbaye qui subsiste en Belgique car si le pays compte quelque 26 bières d’abbayes reconnues, 25 ne sont pas faites en abbaye, contrairement à la Val-Dieu.
La bière de l’Abbaye de Val-Dieu est brassée à 100% dans un monastère. Une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs de produits locaux. « Le consommateur est de plus en plus exigeant et c’est normal qu’il ait envie de savoir d’où viennent les produits qu’il consomme. Notre production est locale, avec notamment de l’eau qui provient du barrage de la Gileppe. Idem pour le malt et le houblon qui viennent de Belgique ».
En famille ou entre amis
Rappelons que l’Abbaye cistercienne « Notre-Dame du Val-Dieu » a été fondée en 1216 par des moines venus de Hocht (Pays-Bas). La légende veut que la vallée, inhabitée, soit surnommée la « Vallée du Diable » par la population locale. Ce sont les moines qui la rebaptisèrent Vallée de Dieu qui devint, par la suite, l’Abbaye du Val-Dieu, avec le succès de la brasserie que l’on connaît.
Aujourd’hui, l’heure est donc aux bonnes affaires qui sont d’application jusqu’à la mi-mai. C’est le moment d’en profiter, en famille ou entre amis…