Étonnant parcours que celui de Cédric Defosse… Autodidacte dans son domaine, ce dynamique entrepreneur qui ne s’arrête jamais est à la tête de l’une des plus belles réussites theutoises.
Cédric Defosse, jamais à court d’idées !
Étonnant parcours que celui de Cédric Defosse… Autodidacte dans son domaine, ce dynamique entrepreneur qui ne s’arrête jamais est à la tête d’une société dynamique comptant une vingtaine de personnes.
« J’ai fait des études d’électromécanique, car je rêvais de réparer des télévisions. Adolescent, je vais rendre service aux établissements Frenay qui vendaient alors de l’huile, du pétrole et qui livraient également du mazout. Très vite, j’y suis engagé et je m’y plais beaucoup. En 2001, je décide de reprendre le garage Frenay d’Ensival tout en continuant de livrer du mazout. Tout se passe bien jusqu’à 2002 où la canicule sévit. Une catastrophe pour un commerce de combustibles ! En manque d’activité, j’investis dans du matériel et commence le montage de pneus. En 2005, je découvre les poêles à pellets et je comprends tout de suite le potentiel de ce nouveau mode de chauffage. En 2006, je reprends la station essence Gulf de Theux et j’y installe mon show-room de poêles à l’étage. En 2011, je m’installe aux Digues pour profiter d’un show-room plus grand. L’année dernière, je reprends la société Cheminées Wagener qui complète parfaitement notre activité et qui s’occupe de toute la partie « bois » c’est-à-dire installation, ramonage, gainage… ».
Infatigable, Cédric fonctionne au feeling, aux coups de cœur et surtout au plaisir ! « Je ne conçois pas ma vie autrement. J’aime mon travail, je m’arrête rarement, mais je m’amuse avant tout. J’ai la chance d’être bien entouré et je n’ai pas peur de prendre des risques quand il le faut. Le fil rouge est de faire ce que j’ai envie de faire et, pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien ». En automne, il s’installera dans un nouveau show-room, situé à Theux, une localisation qui n’était pas négociable. « Je suis profondément attaché à ma ville. On m’a plusieurs fois proposé de déménager dans un zoning, mais j’ai toujours refusé. Il a fallu du temps, mais nous avons trouvé l’endroit idéal pour réaliser ce dont nous avions envie. Avec cette nouvelle surface, nous allons pouvoir regrouper plusieurs de nos activités. Mon épouse pourra aussi ouvrir la boutique de prêt-à-porter pour femmes qu’elle rêvait d’ouvrir et ainsi développer sa passion ». Toujours avancer, anticiper… Cédric réfléchit déjà à ses prochains projets, mais il doit avant tout laisser mûrir les idées. « Le secteur des combustibles est en pleine mutation. Le mazout est encore là, mais l’électricité semble devenir une évidence. Je crois aussi au potentiel du gaz… On verra bien » conclut Cédric avec un clin d’œil. On n’en saura pas plus, mais une chose est sûre, l’histoire n’est pas prêt de s’arrêter !