Le monde automobile est à un tournant de son histoire et c’est passionnant de vivre cette révolution de l’intérieur. Je suis arrivé dans le groupe de mes parents en 2004 après avoir fait des études de comptabilité à Liège.
L’histoire de la concession Reiff débute en 1992 lorsque les parents de Dimitri Reiff ouvrent un garage Volvo à Welkenraedt. La petite équipe qui ne compte alors qu’un seul ouvrier va très vite évoluer et sept ans suffisent pour que le groupe s’agrandisse avec la reprise de l’enseigne Volvo de Verviers. Les deux concessions coexistent jusqu’en 2021 lorsque le groupe réunit les deux garages dans un seul bâtiment flambant neuf érigé dans le zoning de Chaîneux. L’opportunité était belle de construire ici l’outil de travail parfait pour réussir le tournant de l’électrification.
« Le monde automobile est à un tournant de son histoire et c’est passionnant de vivre cette révolution de l’intérieur. Je suis arrivé dans le groupe de mes parents en 2004 après avoir fait des études de comptabilité à Liège. La marque Volvo m’accompagne depuis toujours, depuis tout petit je suis passionné et j’ai de merveilleux souvenirs d’enfance aux côtés de l’équipe. J’ai eu le choix, j’aurais pu me tourner vers une tout autre voie, mais cette idée ne m’a jamais traversé l’esprit. J’ai d’ailleurs choisi mes études en connaissance de cause et réalisé un stage dans la concession de Verviers. Une fois mon diplôme en poche, j’ai débuté à la réception et au magasin où j’ai fait mes premières armes durant 5 ans. Je me suis ensuite tourné vers la vente où j’ai appris à écouter nos clients, à les conseiller et les accompagner. En 2016 j’ai repris la gestion du groupe. Pouvoir évoluer ainsi, petit à petit, et occuper tous les postes est une chance. Le déménagement a été un véritable défi, mais je suis fier aujourd’hui d’avoir mené ce projet à bien. Ceci va nous permettre de voir l’avenir plus sereinement alors que notre secteur vit une période perturbée ».
Volvo a en effet annoncé sa volonté d’électrifier 50 % de sa production en 2025 pour parvenir à 100 % à l’horizon 2030. De nouveaux vecteurs de vente voient aussi le jour, qui n’inquiètent cependant pas Dimitri. « Notre objectif est d’être prêts pour le passage à l’électrique, en termes de compétences et d’infrastructures. Nous devons constamment chercher à progresser et développer de nouveaux services pour notre clientèle. Les marques testent aujourd’hui de nouveaux moyens pour commercialiser les voitures. Il est d’ailleurs déjà possible d’acheter des véhicules sur Internet, mais je reste persuadé que l’on aura toujours besoin d’un contact humain. L’automobile est un secteur où la passion est un moteur, l’achat d’une voiture implique dans la plupart des cas un facteur émotionnel. À nous d’inventer notre métier de demain… Cela passe par un service personnalisé et cela tombe bien car le service, c’est la marque de fabrique du groupe Reiff ! ».