Etienne de Frésart, un passionné d’automobiles, responsable chez Mercedes, Car Avenue Verviers.
Étienne de Frésart est le responsable du site de Car Avenue Verviers, le concessionnaire Mercedes Benz. L’homme n’est pas arrivé là par hasard, passionné par l’automobile depuis tout petit. «Mon papa adorait déjà ça. En tant que médecin, c’était très important d’avoir une voiture fiable et confortable». Cependant, pas de Mercedes à l’époque chez le jeune, de Frésart, mais bien des Américaines puis des Anglaises.
Notre sympathique responsable est également très intéressé par la course auto. «On vit dans une région où l’on est baigné dedans. A quelques kilomètres à peine du prestigieux circuit de Francorchamps, c’est tout de même difficile de ne pas se sentir concerné.» Sa formation d’abord en électronique puis en marketing lui permet d’apprécier l’avance technologique et le dynamisme de Mercedes Benz. Après un stage dans la société liégeoise qui s’occupait exclusivement des marques britanniques (des Land Rover, des Jaguars, des MG Rover…), il fut engagé fin des années 80.
«J’y ai découvert toutes les facettes du métier. J’ai eu l’occasion de m’exercer à la vente, à la gestion du magasin et de la carrosserie tout en étant responsable après-vente. Riche de ces expériences multiples, il quitte la société en 2005, pour rejoindre le groupe Kalscheuer. Il commence à Alleur puis rejoint le site de Verviers pour y relever de nouveaux défis. C’est à la fin de la dernière décennie, après la reprise par Car Avenue, qu’on lui propose la responsabilité du site verviétois.
«Ce n’est pas pareil, car il faut gérer le côté humain. Je suis responsable des performances de chacun de mes collaborateurs et de leur bien-être. Quand il y a un problème, on s’adresse à moi, à la fois comme responsable du site et responsable du service après-vente. C’est un travail enrichissant et très prenant, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur une super équipe.»
Forcément l’homme roule dans une magnifique Mercedes. «J’ai un GLC. C’est un SUV dynamique et sportif. Il est extrêmement confortable, c’est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eue», estime celui qui change chaque année ou presque. «C’est une façon pour nous, de proposer, dans notre réseau, des véhicules d’occasion qui n’ont pas énormément roulé. Et puis c’est l’opportunité de mettre en valeur notre magnifique gamme»
Dans son auto, il peut s’adonner à son autre passion: la musique. «Je suis assez écliptique dans mes choix musicaux. Mes déplacements me permettent d’apprécier le système Burmester qui équipe souvent les Mercedes Benz. Ça fait aussi partie des plaisirs qu’offre la voiture. Elle permet de commencer une journée ou de la terminer sur une belle note.»
Étienne de Frésart espère que la voiture occupera longtemps la place qui lui est dévolue dans la société. «On est très satisfait que les gens retrouvent le plaisir d’avoir une belle auto. C’est un peu comme posséder une belle montre. Par chance j’aime bien les deux (rires).»