À propos
Remondis, le partenaire déchets du circuit de Francorchamps mais pas que…
A Stavelot, la société Remondis WC Déchets 2000 est née du rachat d’une entreprise par une autre. « Le groupe allemand Remondis, actif notamment dans la collecte et le traitement des déchets, a acheté, en 2018, la société WC Déchets 2000 à Stavelot pour donner naissance à Remondis WC Déchets 2000, plus communément appelée Remondis », explique Benjamin Born, son Managing Director.
En Belgique, Remondis dispose de 5 sites : Ostende (avec Remondis Depoorter), Anvers, Bruges, Stavelot (avec Remondis Belgien qui s’occupe de marchés publics, avec des sites d’exploitation à Bande, Nivelles et Ivoz-Ramet) et Stavelot également, avec Remondis WC Déchets 2000.
Deux grands pôles
Cette dernière entreprise, qui emploie une vingtaine de personnes, a plusieurs activités. « Nous avons deux grands pôles », explique Benjamin Born. « Le premier, c’est la location de cabines WC pour l’événementiel. Nous travaillons notamment pour les Francofolies de Spa ou le Grand Prix de F1 à Francorchamps. Nous louons également des remorques sanitaires qui fournissent de l’eau. L’autre pôle, ce sont plusieurs divisions : le centre de tri (les entrepreneurs et les particuliers peuvent y apporter leurs déchets), les petits conteneurs (de 240 à 5.000 litres), également appelés conteneurs basculants, pour les entreprises et parfois les particuliers et, enfin, les grosses bennes de 7 à 30 mètres cubes. A Spa-Francorchamps, par exemple, nous sommes présents avec des cabines de WC, des petits et des gros conteneurs. On peut dire que nous sommes le partenaire déchets du circuit. Le marché public arrive à échéance cette année et nous espérons continuer à travailler avec eux les prochaines années ».
« Nous sommes en contact avec toute une série d’entrepreneurs pour des petits ou des gros conteneurs. Notre business est varié (un client n’est pas l’autre) et notre défi est véritablement de coupler la rentabilité au respect de l’environnement, en cherchant le meilleur site pour nos déchets. Nos déchets sont bien triés en Belgique. Il y a d’abord un tri manuel avant un départ vers des centres de tri dans le pays ou ailleurs en Europe. Si on peut récupérer certains matériaux, on le fait car c’est vraiment notre philosophie de voir comment on peut être rentable tout en protégeant au maximum la planète », poursuit le Managing Director.
Dans le monde, Remondis emploie plusieurs milliers de personnes.
Ajouter un avis