À propos

La SWDE : 350 engagements en 5 ans

 

La Société Wallonne des Eaux poursuit sa belle croissance et ses efforts en faveur de l’environnement. On en parle avec son directeur général, Philippe Boury…

 

La SWDE, Société Wallonne des Eaux, ce sont pas moins de 1.350 emplois et 1,5 million de clients. Elle est active dans la production et la distribution d’eau potable ainsi que dans la conception d’infrastructures adaptées à ses activités. Elle emploie toute une série de profils, parfois inattendus, comme des fontainiers, des électromécaniciens ou encore des dessinateurs et des surveillants de chantiers de pose de conduites.

 

« C’est en 1913 que la Société Nationale des Eaux a été créée à Verviers. En 1986, elle a été régionalisée et est devenue la SWDE », explique Philippe Boury, directeur de la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) et membre du Comité de direction. « Aujourd’hui, la SWDE, ce sont, chaque année, 60 millions de mètres cubes produits, 125 millions d’euros de travaux et 250 millions en tant que donneur d’ordres ».

 

L’entreprise s’est évidemment bien développée depuis sa création. « On grandit par le rythme des travaux et des commandes. On projette d’engager 350 personnes en 5 ans, beaucoup de métiers techniques mais pas que. Il faudra aussi du personnel pour le call center, la planification, le service juridique… », ajoute-t-il.

 

Et le futur de la SWDE, comment l’envisage-t-il ? « Il ne faut pas être hypocrite. C’est un secteur qui consomme énormément d’énergie et on va évidemment continuer à essayer de consommer moins. On doit aller de plus en plus vers de l’autoproduction, de l’éolien ou du photovoltaïque. Ce sera difficile d’être pleinement autonome mais, depuis 10 ans, de gros efforts sont faits », conclut Philippe Boury.

 

L.B.

 

 

« D’une administration poussiéreuse à une société publique moderne »

 

Originaire de Theux, Philippe Boury, 63 ans, a fait ses études secondaires à l’Athénée de Spa avant d’étudier la géologie à l’Université de Liège. « J’ai travaillé à Bruxelles puis, en 1986, j’ai fait partie de la cellule de mise en place de la SWDE. J’ai commencé en tant qu’adjoint du directeur des achats, puis je suis allé à la cellule coordination avant de mener le projet ISO 9001 dans les années ’90. J’ai aussi été directeur à Charleroi puis inspecteur général et, enfin, directeur général en 2001 ».

 

Philippe Boury a également été bourgmestre de Theux durant 15 ans. « Au niveau sportif, j’ai fait du foot, à Theux. Je jouais à l’avant. Du tennis aussi et de la course à pied. Aujourd’hui, j’aime bien profiter de vacances et de mes deux petits-enfants qui ont 2 ans et demi et 6 mois ». Sa plus grande fierté sur le plan professionnel ? « Avoir vu la SWDE passer d’une administration poussiéreuse à une société publique moderne ».

Catégories
Localisation
Fil d'actualité Facebook
Contacter

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un avis