Article par

Site Web | Plus de publications

Johan Ferretti : un banquier proche de ses clients

Johan Ferretti fait partie des cinq Administrateurs des agences Crelan et bureaux de courtage en Assurance Charlier & Detiffe de Pepinster et Battice. C’est en 2003, que l’homme a démarré ses activités professionnelles. Il débute chez CBC, ce qui lui permet de faire ses premières armes. En 2010, avec un collègue, il lance sa propre agence indépendante toujours dans le groupe KBC sous l’enseigne Centea.

«Nous partions vraiment de 0. Nous n’avions pas de client. Nous avons dû en trouver.» Les deux hommes n’étaient pas complètement fous. Ils savaient que leur sérieux leur aurait apporté une solide réputation susceptible de trouver des clients. En 2013, à la fusion de Centea et Crédit Agricole, les deux ont d’ailleurs repris le bureau Detiffe. «C’était une agence importante de la région avec une forte orientation agricole. J’ai alors un eu un deuxième associé, qui prenait en charge toutes les compétences agricoles et nous avons continué à développer l’activité de Pepinster.»

L’agence a bien grandi puisqu’en 7 ans, elle est passée de cinq à huit collaborateurs.

«Nous avions besoin d’indépendance», se souvient Johan Ferretti en évoquant ses premiers pas dans sa nouvelle agence. «L’inconvénient quand on veut évoluer dans une banque de salariés c’est qu’on est souvent amené à changer d’agence pour pouvoir monter les échelons. Mais si on passe de la province du Luxembourg à Liège en passant par Verviers, il est impossible de suivre ses clients sur le long terme.»

Le long terme était justement l’un des objectifs de Johan Ferretti en se lançant. «Lorsqu’un client nous accorde sa confiance, nous nous devons de l’accompagner du mieux possible, en traversant les crises financières, … En construisant une relation long terme avec notre client, nous savons comment gérer son portefeuille. Nous savons d’où nous venons et où nous voulons aller. Certains clients me suivent désormais depuis presque 20 ans»

Autre intérêt de la démarche de Johan Ferretti et ses collègues: donner des meilleurs conseils. «Nous faisons partie intégrante de l’évolution de l’activité de nos clients, nous ne nous contentons pas seulement de réaliser des crédits d’affaires, nous réfléchissons le projet avec le client afin de s’orienter sur la meilleure option, celle qui lui permettra de faire évoluer au mieux son activité.»

Si sa réussite est manifeste Johan Ferretti ne se dirigeait initialement pas vers le secteur de la banque et de l’assurance. À l’origine il se voyait plus dans une activité commerciale. «Mais je reste un indépendant. Je pense que c’est très utile dans la relation avec les clients. Nous parlons le même langage, d’indépendant à indépendant. C’est une approche assez différente de si j’étais salarié.»

Que lui souhaiter pour la suite? Tout simplement de poursuivre son domaine d’activité avec sa vingtaine de collaborateurs. «Notre secteur d’activité et surtout le domaine bancaire est en permanente mutation, nous devons avoir la bonne stratégie, nous réinventer au quotidien. C’est difficile mais je pense que notre approche et notre service client peut nous assurer une belle place dans le futur.»

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire