La ministre et le Forem lancent un «Tinder de l’emploi» pour la Construction

Article par

Site Web | Plus de publications

Le secteur de la construction, en Wallonie, a un besoin criant en personnel. Les différents acteurs de l’emploi et de la formation, parmi lesquels la ministre wallonne et le Forem, ont donc élaboré des mesures pour y répondre.

Parmi celles-ci à Verviers : un Super Jobday et un mini-salon.

Convaincre une partie des demandeurs d’emploi et des jeunes que le secteur de la construction est porteur, tel est l’objectif de la mobilisation portée par la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, le Forem, les partenaires sociaux et des entrepreneurs, ce jeudi à Verviers.

Actuellement, 41 métiers de la construction font face à une pénurie de main-d’œuvre en Wallonie. 3.016 postes sont à pourvoir. Un phénomène qui dépasse largement nos frontières, du reste. « En septembre, près de 40.000 offres d’emploi étaient proposées par le Forem, dont un peu plus de 3.000 opportunités sur Verviers dans la construction », note Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem, précisant encore que « le Forem ne capte pas toutes les offres d’emploi ».

Ce besoin s’est encore accentué suite à la relance engendrée par la crise sanitaire, et dernièrement à la reconstruction liée aux inondations de juillet.

« Le défi est colossal », affirme la ministre Christie Morreale. « Nous lançons donc une sorte de mobilisation générale en faveur de la formation et de l’emploi, pour passer à la vitesse supérieure. Il y a toute une série de mesures complémentaires pour valoriser ces métiers. Chacun essaye de s’adapter, de repousser ses limites et de trouver des solutions. »

Ce jeudi, la communication était ciblée sur la première de ces mesures qui coexistent : sept Super Jobdays. Après le premier à Liège, le second se déroulera sur le site Construform à Verviers le 13 octobre prochain. « C’est une sorte de Tinder de l’emploi », ajoute la ministre. 21 entreprises sont d’ores et déjà inscrites à Verviers ainsi que 55 demandeurs d’emploi, présélectionnés par le Forem pour voir s’ils sont employables.

Pour les candidats ne disposant pas des compétences requises pour entrer dans un job sous peu, d’autres mesures s’avéreront plus adéquates. « Les plus motivés peuvent être réorientés pour des mises à l’emploi rapides via les actions coup de poing, les formations en alternance, PFI, etc. ».

Une journée découverte se tiendra également les 18 et 20 octobre prochains à Verviers dans l’idée de permettre aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de s’essayer à différents métiers de manière pratique.

Une prime de 2.000 €

Dans les autres mesures, une prime de 2.000 euros nets pour chaque demandeur d’emploi qui se lancera dans une formation de métiers de la construction en pénurie.

Citons aussi 1.600 « chèques permis de conduire » dans la même logique et les actions coup de poing pénurie qui consistent à proposer à une entreprise en demande une formule clé sur porte.

« Historiquement, la construction est le premier secteur avec lequel le Forem a travaillé. Donc on le connaît très bien. Nous disposons de cinq sites de formation et de 30 formations relatives au secteur », souligne encore l’administratrice générale du Forem. Le site Construform, à Verviers, va d’ailleurs bénéficier d’un agrandissement pour accueillir deux nouvelles sections (couvreurs et plafonneurs).

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire