La Moutarderie de Raeren va consigner les bocaux de certains produits, une 1re belge

Article par

Site Web | Plus de publications

Dès le début du mois d’août, certains boucaux de la Conserverie et Moutarderie Belge (CMB), implantée à Raeren, seront consignés. Une première en Belgique qui vise à réduire de 80 % la production de C02.

La Conserverie et Moutarderie Belge (CMB) est une entreprise implantée à Raeren depuis 1953. Aujourd’hui, la troisième génération est à la tête de l’affaire familiale, spécialisée dans la production de sauces et de plats cuisinés.

Au fil des décennies, la production a évolué, passant de l’unique moutarde à près de 400 recettes différentes. Des sauces à déguster avec les frites, en accompagnement d’une grillade en passant par des tartinades ou encore de la vinaigrette.

« Avec mon frère Laurent et ma sœur Rachel, nous souhaitions apporter quelque chose de neuf à l’entreprise », indique Raphaël Renson. Soucieux de l’environnement et de l’importance de limiter la production de déchets, le trio n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure lorsque Alnatura, un client allemand, lui a demandé de conditionner ses produits dans des bocaux en verre consignés. Une pratique assez répandue chez nos voisins mais limitée à certaines bouteilles d’eau, de vin ou de bière chez nous.

« Quand nous avons décidé de répondre favorablement à cette demande, mon père nous a pris pour des fous ! Pour lui, c’était impensable », se souvient l’administrateur.

Avec l’expérience acquise de l’autre côté de la frontière durant les dernières années, les Raerenois endossent le costume de précurseur en la matière et vont introduire la consigne sur certains de leurs produits sur le marché belge.

POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET

L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire