La Val-Dieu va couler à flots sur Times Square

Article par

Site Web |  Plus de publications

La bière d’abbaye aubeloise explose littéralement aux « States », où son succès ne cesse de croître. Elle va notamment débarquer en force sur Atlanta, Boston et New York. Y compris sur le célèbre Times Square.

Si vous vous demandez qui a signé le plus de contrats à l’occasion de la mission économique belge aux États-Unis – la deuxième plus grosse de l’histoire, faut-il le rappeler –, ne cherchez plus. La réponse est Val-Dieu. La bière de l’abbaye aubeloise a en effet été au centre de pas moins de sept signatures de contrats. Trois à Atlanta, trois à New York et un à Boston. C’est énorme.

De quoi donner le sourire aux lèvres de Lionel Delbart, le directeur commercial de Val-Dieu. « C’est assez extraordinaire pour nous. Nous étions déjà présents aux États-Unis, comme en Floride ou du côté de Washington DC, mais certainement pas partout et pas à ce point. Ici, on parle quand même de quelque 500 hectolitres de Val-Dieu, de toutes les gammes, qui seront envoyés en plus au États-Unis chaque année. C’est l’équivalent de 1.000 fûts. Cela va donc générer un très bon volume d’exportation et un chiffre d’affaires intéressant en Amérique durant un certain temps. »

De quoi s’assurer une présence forte de l’autre côté de l’Atlantique. « Nous avons signé avec des acteurs de la distribution, soit pour étoffer notre gamme, soit être vendus dans les supermarchés, mais aussi dans les « beers shops » et, bien sûr, dans des cafés un peu emblématiques ».

Pour donner un ordre de grandeur, la brasserie a écoulé pas moins de 22.500 hectolitres de bière l’an passé et devrait franchir la barre symbolique des 30.000 cette année. Et quelque 3,5 % des ventes sont réalisés aux « States ». Un développement aussi incroyable que prestigieux pour la bière aubeloise dont l’objectif n’est pas d’être n’importe où, mais aux « endroits qui comptent ».

Au « BXL Cafe » de New York

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’on sait choisir ces « lieux qui comptent », chez Val-Dieu. Ainsi, parmi les contrats signés, on en retrouve un avec le très réputé « BXL Cafe », situé ni plus ni moins qu’à Times Square ! « Pour une présence à New-York, c’est difficile de faire mieux », sourit Lionel Delbart. Qui a d’ailleurs organisé un petit événement pour officialiser ça, avec notamment la présence, décontractée et informelle cette fois, des ministres Borsus et Clarinval. Mais aussi de quelques autres participants à la mission qui appréciaient de déguster une bonne « 800 » au fût dans l’indescriptible ambiance qui règne à Big Apple.

« Pour nous, tout ça est très prestigieux, souligne le directeur commercial. À la grosse réception belge dans Central Park, c’était « marrant » de voir qu’au bar, il y avait d’un côté les bières de la grosse multinationale ABInbev comme la Stella et, de l’autre, il y avait notre petit stand de Val-Dieu au fût qui a cartonné durant toute la soirée. C’est aussi une belle reconnaissance.

Cincinatti et Miami après

POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET

L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Article par

Site Web |  Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    business verviers
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.