Le CHR Verviers va utiliser l’intelligence artificielle pour détecter les fractures

Article par

Site Web | Plus de publications

Le CHR Verviers veut continuer à être à la pointe de la technologie. L’hôpital s’est doté d’un nouveau logiciel d’intelligence artificielle afin de détecter automatiquement des fractures osseuses. De quoi gagner un temps précieux pour les médecins.

Dans les hôpitaux en Belgique, l’augmentation du flux de patients dans les services d’urgence a considérablement augmenté. Au niveau des actes d’imagerie médicale, on constate une augmentation de 100 % sur les dix dernières années et notamment pour les radiographies standard, à savoir via un scanner ou une IRM. Nous sommes le troisième pays européen à utiliser le plus les radios au scanner après le Luxembourg et la France. Ce n’est pas spécialement simple à gérer car il y a une pénurie relative de radiologue. Leur nombre a seulement progressé de 2 % en 10 ans.

Au CHR Verviers, on va lancer un projet pilote avec une société française qui a mis au point un logiciel utilisant l’intelligence artificielle afin d’aider les médecins. En effet, celui-ci va permettre la détection automatique de fractures osseuses tout en permettant d’améliorer le tri des patients admis dans les services d’urgence. C’est une première pour un hôpital de l’est de notre pays. Cette technique est déjà utilisée au niveau du groupe Assistance publique Hôpitaux de Paris qui regroupe 38 établissements hospitaliers de la capitale française.

POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET

L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant à La Meuse, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire