Le gaz propane: le champion des économies d’énergie

Article par

Site Web | Plus de publications

Si on connaît généralement le gaz naturel comme combustible pour se chauffer, on parle moins du gaz propane, disponible en bonbonnes et en citernes, et hyper économique. On fait le point avec un expert…

A l’heure actuelle, avec la crise énergétique que nous connaissons et qui a peu de chances d’évoluer favorablement dans les prochains mois, le consommateur regarde davantage à ses dépenses énergétiques. Que ce soit pour se chauffer ou même se déplacer, tout le monde commence à faire attention.

« Avec la crise, quand on parle des combustibles, souvent, on évoque le gaz naturel (également appelé, à tort, gaz de ville) qui est parfois vu de manière négative en raison de son prix actuel. Or, on parle peu du gaz propane », explique Thomas Zubani, Marketing & Communication du Groupe Kauffman.

Très avantageux

De manière surprenante, le gaz propane est souvent méconnu, voire délaissé. « Les gens s’inquiètent généralement de savoir s’il y a le gaz naturel où ils s’installent. Le gaz propane est pourtant super avantageux et il est aisé de se tourner vers lui quand on est dans une zone hors réseau de gaz naturel. À titre d’exemple, l’installation d’une citerne aérienne peut revenir à moins de 1.000 euros et la location annuelle s’élève à moins de 100 euros par an.

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur chez vous, son placement est souvent lié à au placement de panneaux solaires. L’investissement pour ce genre d’installation est dès lors de minimum 20.000 euros. Qui plus est, avec le manque de matériaux et de main d’œuvre, il faut compter parfois jusqu’à 6 mois pour la mise en place des panneaux et de la pompe. Avec une citerne au propane, le temps d’attente est beaucoup moins long.

Même constat au niveau des carburants. Les véhicules qui roulent au LPG, un mélange de propane et de butane, restent les plus avantageux à la pompe », ajoute Thomas Zubani.

« Le gaz propane n’est clairement pas le gaz naturel. Ce n’est pas le même gaz et ce n’est pas qu’une question d’origine géographique. Quand on parle de la crise du gaz et de son prix depuis plusieurs mois, de nouveau, on ne parle pas du gaz propane. En plus, si on se base sur un rapport coût / pouvoir calorifique, le propane reste vraiment bien moins cher que le gaz naturel. Encore plus éloquent, le prix du gaz propane est revenu, en ce début septembre, au même prix qu’avant la guerre en Ukraine ! Si certains parlent de l’or ou de l’immobilier comme valeur refuge, le propane s’installe indéniablement comme combustible refuge…

Enfin, cerise sur le gâteau, le gaz propane rejette moins de CO2 et autres polluants que les autres combustibles », conclut-il.

Pour information, si la principale activité du groupe Kauffman tourne autour de la vente de gaz propane et de l’installation de citernes, l’entreprise réalise également le placement d’appareils de chauffage (chaudières, poêles à pellets, poêles à gaz, pompes à chaleur…). Ses équipes effectuent aussi la réparation et la maintenance de ces machines.

Avec sa division « Kauffman Cleaning » qui vend et loue du matériel de nettoyage à destination principalement des professionnels, le groupe Kauffman emploie quelque 120 personnes.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire