Lionel Delbart, transformer une pépite régionale en un acteur majeur

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Directeur commercial de la Brasserie Val-Dieu depuis 2018, Lionel Delbart possède sans aucun doute le CV idéal pour donner un nouvel élan à une bière certes très appréciée, mais dont le rayonnement ne dépassait autrefois que rarement notre province

Après des études de marketing à l’EPHEC (Louvain-La-Neuve), ce natif du Brabant Wallon se dirige naturellement vers le secteur commercial. Il passe ensuite quinze ans chez Kellogs, où il atteint le poste de Directeur pour la Belgique puis entame une expérience parisienne de plusieurs années dans la grande distribution.

« J’ai pu aller au bout de mes envies, mais après plusieurs années à l’allure effrénée, j’aspirais à une vie plus calme et à un retour à mes racines en Belgique. J’ai alors rejoint le groupe Inbev où j’ai durant 6 ans découvert avec beaucoup de plaisir le monde de l’Horeca. En 2018, j’ai été contacté par le groupe Unibox qui représentait l’Abbaye du Val-Dieu. Les responsables étaient alors convaincus, à juste titre, du potentiel de leur produit. Le challenge était de transformer une pépite régionale en un véritable acteur dans le monde brassicole. J’ai tout de suite été séduit par l’idée, par un défi qui s’annonçait incroyable ! Aujourd’hui nous commençons à voir le résultat de ce que nous avons entamé il y a trois ans et je peux dire qu’à aucun moment, je n’ai regretté ce choix ».

Allier tradition et modernité

Et c’est en découvrant la nouvelle brasserie que l’on se rend compte du chemin parcouru. « Le secteur de la bière est en pleine mutation. Les ventes de pils régressent inexorablement, les consommateurs se tournent vers l’authenticité des bières spéciales. Et c’est là que Val-Dieu a un véritable atout dans son jeu : nous sommes l’unique bière d’abbaye encore brassée au cœur même des murs de l’abbaye. 

Alors, lorsque nous avons dû moderniser l’outil pour atteindre nos objectifs en termes de production, à aucun moment, nous n’avons envisagé de brasser la Val-Dieu ailleurs qu’ici ! Cela nous a coûté des semaines entières de nuits blanches et pas mal de soucis, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances ». 

Installer de cuves au sein d’un monument classé au patrimoine était en effet une gageure, mais il suffit de quelques instants au pied des installations pour réaliser à quel point ce projet colossal était légitime. « Le bois centenaire des superbes charpentes, l’inox des cuves et la pierre naturelle des murs offrent un contraste à la fois très contemporain, mais aussi authentique… 

C’est exactement ce que sont nos 7 bières Val-Dieu ! Nous ouvrons à présent un nouveau chapitre de cette histoire vieille de plus de 800 ans. Transformer une PME en véritable société internationale, gérer cette croissance, est notre défi principal aujourd’hui. Mais nous avons des atouts indéniables. 

Le rayonnement des bières belges au-delà de nos frontières est une réalité et nous proposons un produit de très grande qualité qui recèle une histoire et un caractère authentique. Grâce à notre nouvelle brasserie, nous possédons les moyens de nos ambitions. L’aventure ne fait que commencer ! ».

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