Société Bureau EPI Syndic

Article par

Site Web | Plus de publications

Le bureau est situé à Liège (siège principal), Verviers et Welkenraedt et se compose de 8 personnes (4 gestionnaires, 2 comptables, 1 juriste et 1 syndic agréé IPI). Nous gérons plus de 100 copropriétés sur l’ensemble du territoire de la province de Liège en qualité de syndic ainsi que plus de 25 biens en notre qualité de gestionnaire privatif (régisseur).
Pourquoi recevez-vous ce communiqué ?
Bureau EPI lance un nouveau produit adapté à une partie du marché abandonnée par la profession et ouvre une succursale à Verviers.
De quoi s’agit-il ?
Le métier de syndic est depuis plusieurs années un métier en pénurie. En 2021 il n’y a jamais eu autant d’agents immobiliers en Belgique (10950) pourtant moins de 3500 d’entre-eux ont leur agréation en qualité de syndic. Sur 935 nouveaux stagiaires, seuls 87 ont demandés à exercer le métier de syndic (source rapport 2021 de l’IPI). L’IPI a d’ailleurs lancé une grande enquête en mars 2022 pour comprendre les difficultés liées au métier.
Le nombre de projet de construction d’immeubles à appartements croissant plus rapidement que le nombre de gestionnaires, ceux-ci peuvent choisir leur marché. Le nombre de copropriétaires-gestionnaires étant en diminution par suite du durcissement des obligations légales, la demande de gestion de « petites copropriétés » a augmenté beaucoup plus rapidement que la tendance générale du marché, ce qui amène certaines copropriétés de petites tailles à éprouver des difficultés à trouver un gestionnaire… Par petites copropriétés nous parlons d’entités regroupant moins de 10 lots principaux (appartements ou commerces). Pour un gestionnaire les honoraires de base par copropriété sont de l’ordre de 250 à 300€ par mois, ce qui représente un cout énorme pour les copropriétaires.
Cette situation nous posait un problème car il n’appartient pas à la philosophie du bureau de laisser les personnes seules avec leurs problèmes. Nous avons donc réfléchi à cette situation.

Contrairement à certaines croyances, une petite copropriété ne demande pas moins de travail qu’une grande, le cout structurel du travail ne diminue pas, les frais généraux ne sont pas moindres… Cependant en digitalisant au maximum le dossier et en se reposant sur des copropriétaires impliqués, il est possible d’offrir une solution adaptée tout en restant dans une relation Win-Win entre les copropriétaires et notre bureau.
Nos proposons donc des honoraires de 79 ou 99€ par mois comprenant la gestion comptable, administrative et technique du bâtiment, seuls les déplacements dans la copropriété ne sont pas inclus dans le forfait. Des frais de mise en place de la copropriété sont facturés en supplément. Ceux-ci incluent la première visite de la copropriété, l’encodage de la copropriété dans notre système informatique, les démarches visant à demander aux fournisseurs de choisir une communication digitale et un forfait de d’encodage comptable.
Notre administrateur, Frédéric Heuschen, est à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou prendre connaissance de vos remarques sur ce sujet ou celui de la copropriété en général.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire