Stéphane Bodarwé, l’aventure continue !

Article par

Site Web | Plus de publications

En 1937, Jean Bodarwé, cantonnier, crée une société à son nom. 85 années plus tard, la quatrième génération s’apprête à prendre la relève. Stéphane Bodarwé, responsable de la gestion et de la communication est le porte-parole de ce renouveau.

Quatre générations qui se succèdent à la tête d’une entreprise familiale, voici une histoire peu commune ! Et pourtant c’est celle du Groupe Bodarwé qui comptera 85 ans d’existence en 2022. Spécialisée dans la valorisation de la pierre et les travaux de voirie, l’entreprise dont le siège se situe à Malmedy a été créée en 1937 par Jean Bodarwé qui, en sa qualité de cantonnier, entretenait les routes dont il était responsable. L’achat et la relance de l’exploitation de la carrière de la Warchenne à Waimes par Jean et son fils Herman en 1953 donne le coup d’envoi d’une belle aventure…

Huit décennies plus tard, la quatrième génération et ses quatre représentants sont prêts à prendre la relève. Et c’est Stéphane, responsable de la gestion et de la communication qui est le porte-parole de ce renouveau. « Mon père et mon oncle sont toujours à nos côtés et nous soutiennent dans ce passage de relais. Honnêtement nous n’avons jamais été obligés de perpétuer l’histoire familiale, il n’y avait aucune pression. Mais comme dans une célèbre bande dessinée, nous sommes « tombés dans la marmite » et nous avons décidé de poursuivre la tradition ». De manière assez naturelle, chacun a trouvé sa place au sein de l’entreprise, une complémentarité assez étonnante. « Effectivement, nous sommes quatre, ma sœur, Florence, ma cousine, Julia, mon cousin, Jean et moi-même Stéphane. J’ai suivi des études commerciales aux HEC. Ma sœur, elle, est diplômée en comptabilité. Julia, forte de son diplôme de psychologue, est en charge des ressources humaines tandis que Jean, ingénieur industriel, a un regard expert sur la technique. On pourrait croire que tout cela a été pensé avant, mais je peux vous assurer que chacun a pu choisir son domaine de prédilection ».

Dès lors on peut se demander si les réunions de famille sont propices aux discussions professionnelles ? « On essaie de ne pas parler boulot en dehors… Mais j’avoue que nous avons souvent tendance à dévier sur le sujet ! C’est en nous, on entend parler de l’entreprise depuis toujours. Le Groupe Bodarwe est une grande famille, on connaît tout le monde. On emploie 250 personnes et certains nous ont vu grandir ! Ce climat et cette façon de fonctionner font l’âme de notre entreprise et c’est ce que nous voulons à perpétuer. Notre objectif n’est pas de nous étendre à tout prix, mais bien de consolider ce que nous avons. Nous voulons être sur le terrain et nous concentrer sur notre core business. Nous cherchons sans cesse à améliorer notre service, notre produit et nos process… Pour qu’un jour, peut-être, une cinquième génération puisse continuer l’aventure ! ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire