Peut-on répondre à la demande croissante du public pour des plantes et des articles de jardin, tout en prônant le local et l’éco-responsable ? Un expert nous répond…
Et si on bouclait la boucle en proposant un espace horeca
Univert : du local pour le jardin et dans l’assiette
Depuis début avril, la jardinerie Pauly-Andrianne, devenue Univert (Pauly-Andrianne), a pris ses quartiers sur un nouveau site de trois hectares à Theux où elle entend, plus que jamais, miser sur le local et l’éco-responsable, tout en proposant une première wallonne à ses clients…
En région verviétoise, le magasin Pauly-Andrianne, c’est une institution dans le secteur du jardin depuis 1823,. « Clairement, depuis bientôt 200 ans, c’est une institution du jardinage qui propose des graines, des machines des meubles de jardin et, grande nouveauté de ce déménagement, des plantes », explique Joël Filot, administrateur d’Univert. « Nous sommes même la seule jardinerie qui propose aussi des machines, avec un service d’installation et de réparation », ajoute-t-il.
Le déménagement du cœur de Verviers à Theux, dans un très bel espace sur un terrain de 3 hectares, était une conséquence logique de la croissance de l’entreprise. « Nous avions le lieu depuis 2015 mais le projet date de 2017 et nous l’avons finalisé début avril en ouvrant Univert. Il nous fallait quitter la ville pour plus d’accessibilité et de parking », note encore l’administrateur.
Produits naturels
Autant que possible, l’entreprise entend mettre en avant les produits locaux. « Nous proposons toujours, autant que possible, de l’indigène et du local, pour tout ce qui est jardinerie et même mobilier de jardin. Quand nous participons à des foires, nous cherchons bien évidemment des fournisseurs proches de nous mais nous devons parfois élargir en fonction des demandes du client. Beaucoup de nos marques viennent de France, des Pays-Bas ou même d’Italie », poursuit Joël Filot.
En plus de prôner le local, Univert met un point d’honneur à mettre en avant les produits les plus naturels possibles. Elle est membre d’Adalia, une asbl qui entend sensibiliser les particuliers aux dangers des pesticides et à leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. « Le rayon phyto (NDLR : les produits phytosanitaires peuvent contenir des substances actives de type chimique) est quatre fois moins grand qu’avant. Quand le client cherche des solutions pour son jardin, nous essayons, autant que possible, de lui proposer des solutions écologiques et respectueuses de la nature », poursuit Joël Filot, rappelant que son entreprise reste également un vendeur de machines pour particuliers et professionnels. « C’est même notre fer de lance », ajoute-t-il.
Une première en Wallonie
Concrètement, un niveau a été aménagé pour les professionnels qui y retrouveront outillage, équipements et machines à la vente et à la location. Ils auront la possibilité de passer leur commande en ligne au préalable et de venir la chercher dans un drive-in pratique et accessible en camionnette. Le rez fait la part belle à l’aménagement de jardin, l’animalerie, l’outillage, le matériel de randonnée et la décoration. Une vaste serre froide et une pépinière extérieure proposent une très large offre de plantes comestibles et d’ornement adaptées à la région.
Enfin, un espace restauration géré par Valentino Runa, le patron de la Trattoria Macheroni à Liège, accueille également les visiteurs et ça aussi, c’est une autre première en Wallonie. Il y propose une cuisine de brasserie locale. « On y mange des boulets à la Val-Dieu, du poulet rôti qui vient de chez un éleveur local mais aussi un steak sur pierre du boucher du coin. C’était important, pour nous, de boucler la boucle et de proposer aux clients des produits de chez nous. C’est ainsi que nous cultivons actuellement, dans nos serres, les légumes qui seront prochainement proposés au restaurant », conclut-il.