Espace 58 : du bâtiment historique au loft écolo-chic

Article par

Site Web | Plus de publications

Est-il possible de concilier le caractère historique des bâtiments avec les critères contemporains en matière de performances énergétiques ? Un expert nous répond

La rénovation d’un bâtiment historique peut-elle influer sur la réhabilitation d’un quartier ?

A Andrimont (Verviers), dans le quartier de Renoupré, l’entreprise Green Construct a réhabilité une ancienne usine, fleuron de l’industrie lainière de l’époque, pour en faire un espace multifonction dernier cri…

Au XXe siècle, la région verviétoise était connue mondialement pour son savoir-faire lainier. Entre les filatures de laine, les usines d’apprêts ou encore les teintureries, Verviers vivait alors l’âge d’or de l’industrie lanière. Parmi les fleurons de l’époque, il y a l’usine textile « La Vesdre » dont les bâtiments ont été dressés par Charles Thirion, auteur de nombreux bâtiments prestigieux dans la région dont le Grand Théâtre de Verviers.

En 2016, l’entreprise Green Construct (Verviers) active dans les constructions éco-énergétiques, a acheté l’usine « La Vesdre » pour la transformer en un projet dynamique qui influe sur tout le quartier. « Notre entreprise s’est spécialisée dans l’isolation thermique des bâtiments et elle compte le plus de logements certifiés passifs dans l’arrondissement », explique Jean-Pol Bollette de chez Green Construct. « Nous sommes à la pointe pour la rénovation de bâtiments, parfois classés ou chargés d’histoire, mais aussi pour les nouvelles constructions. Travailler sur des bâtiments historiques est évidemment un défi pour nous et une des forces que nous avons pu développer, celle de concilier les critères contemporains en termes de performances thermiques tout en préservant le caractère historique des lieux ».

Transformation d’un site

Ce savoir-faire, l’entreprise l’a mis au service de son projet Espace 58, du nom de cet ensemble recréé dans l’ancienne usine lainière. « Ce n’est pas une simple transformation. C’est la transformation d’un site qui compte notamment 12 lofts équipés de triple vitrage et de performances énergétiques intéressantes », ajoute Jean-Pol Bollette.

Ces lofts sont à vendre en gros oeuvre fermé et sont situés au 2ème et 3ème étages du bâtiment avec une magnifique vue sur la campagne environnante.

« Le bâtiment est équipé d’un ascenseur ainsi que de places de parking. Le centre-ville de Verviers se situe à 2,5km. L’accès à l’autoroute E42 est situé à 5km et la gare de Verviers-central se trouve à 3,5 km », ajoute-t-il.

Ce lieu atypique compte aussi 3 salles (qui peuvent être louées pour des mariages ou des événements d’entreprises), des espaces de bureaux (sur 1.200 mètres carrés) ainsi que des entrepôts destinés aux TPE et PME.

« L’intérêt de ce lieu atypique, c’est aussi qu’il se veut passeur de mémoire. On peut non seulement admirer un tram verviétois de 1907 entièrement restauré et exposé devant l’Espace 58 mais aussi de nombreuses photos témoignant de l’épopée industrielle de la région verviétoise », ajoute-t-on du côté de l’entreprise.

Les lofts sont actuellement disponibles à la vente.

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire