À propos

Valérie Pierrot (MIREV) : « Nous travaillons avec de l’humain »

Depuis 1993, la MIREV, Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Verviers, accompagne les personnes moins qualifiées vers un emploi durable et de qualité. A sa direction, on retrouve Valérie Pierrot, une passionnée…

A Verviers, la MIREV, Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi, met en œuvre des actions d’insertion et d’accompagnement d’un public-cible pour un emploi durable et de qualité. « C’est un public peu ou pas qualifié avec qui on fait du coaching, des bilans de compétences ou encore avec qui on travaille le savoir-être, la confiance en soi, divers softskills… », explique Valérie Pierrot, la directrice de la MIREV. « On est aussi là pour les aider à lever certains freins à l’emploi comme, par exemple, une représentation erronée du marché du travail. Nous sommes vraiment un opérateur qui arrive à la fin du parcours de demandeur d’emploi vers l’emploi », ajoute-t-elle.

La MIREV est également en étroite relation avec les entreprises. « Nous les rencontrons afin de détecter des emplois de première qualification en vue de proposer une opportunité d'emploi aux demandeurs d'emploi que nous accompagnons. On aide à faire une analyse de poste et nous travaillons sur l’intégration du nouveau collaborateur que nous accompagnons 6 mois dans son travail », poursuit Valérie Pierrot.

Résultats nécessaires

Financée par le Fonds Social Européen, le Forem et la Région wallonne, la MIREV est assez méconnue du grand public. « Nous travaillons avec de l’humain et nous sommes subventionnés au résultat, à savoir par rapport au nombre de contrats qui sont signés chaque année par les personnes accompagnées. Il est bon de préciser que nous ne sommes pas une agence d’intérim ni même employeur ». A l’occasion, à la demande d’une entreprise par exemple, la MIREV, qui n’est pas un organisme de formation, peut mettre en place des formations, avec un opérateur externe, si le besoin se fait sentir. « On a déjà organisé, par exemple, des formations de découpeur-désosseur bovin, d’aide-ménagère ou encore de monteur en panneaux photovoltaïques ».

Notons qu’il existe 11 MIRE sur le territoire wallon. Celle de Verviers emploie 17 personnes.

Catégories
Localisation
Fil d'actualité Facebook
Contacter

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un avis