Jean-Pierre Malay, l’informatique à la portée de tous

Article par

Site Web | Plus de publications

Étonnant parcours que celui de Jean-Pierre Malay, archéologue de formation et aujourd’hui à la tête d’une société leader dans le domaine de l’informatique. Une histoire atypique qui a débuté dans la boulangerie de ses grands-parents !

Étonnant parcours que celui de Jean-Pierre Malay, archéologue de formation et aujourd’hui à la tête d’une société leader dans le domaine de l’informatique. Une histoire atypique qui a débuté dans la boulangerie de ses grands-parents !

« Avec le recul, oui c’est assez incroyable comme aventure. Cela a débuté en 1987. A l’époque, l’informatique balbutiait. Il fallait tout construire soi-même. On importait des ordinateurs de Taïwan que l’on bricolait ensuite. On a appelé notre société ESI pour « Equipment Supplied for Industry ». On plaçait des ordinateurs dans les entreprises, tout fonctionnait en DOS. Il fallait à la fois construire la machine et apprendre aux nouveaux propriétaires à s’en servir. Nous n’étions pas nombreux à l’époque à proposer ce service. Petit à petit le monde de l’informatique s’est simplifié pour s’installer aussi chez les particuliers. Nous avons grandi en même temps. Nous avons toujours un département entreprise et un particulier, mais nous avons également développé d’autres secteurs ». Networking et matériel informatique, matériel éducatif, développement web et Cloud ou logiciel de gestion et comptable… Voici les quatre départements que compte ESI. « Chacun de ces secteurs est très spécialisé dans son domaine d’activités. Nous avons des experts qui peuvent répondre à vos questions. Mais il nous arrive aussi très régulièrement de nous réunir en équipe lorsqu’il s’agit de fournir une solution complète à l’un de nos clients ».

Car c’est bien là la force d’ESI, une société spécialisée, mais à l’écoute des demandes. « J’ai toujours voulu que nous restions une structure à l’esprit familial. Le bien-être de mes collaborateurs est très important. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe composée d’experts capables de répondre et d’expliquer des systèmes complexes de manière pédagogique et compréhensible par tous. Dans notre secteur qui évolue très rapidement, nous devons pouvoir prendre le temps d’analyser chaque demande et conseiller au mieux. Nous essayons dans la plupart des cas de faire du sur-mesure et c’est pourquoi nous avons décidé de rester au maximum dans la province de Liège afin de pouvoir intervenir rapidement. Le futur de notre métier ? Je pense que les solutions cloud vont prendre une importance de plus en plus prédominante, notamment avec le télétravail. Et c’est en cela que notre métier est formidable : il évolue constamment ! ».

Article par

Site Web | Plus de publications

Commentaires

  • Plus aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire