Trendy Foods dévoile son projet de délocalisation de Verviers vers les Hauts-Sarts

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Trendy Foods, la société qui approvisionne de nombreux points de vente en produits divers, quittera dans un futur proche Petit-Rechain. Elle avait besoin de 5 hectares pour s’agrandir. Ils ont été trouvés aux Hauts-Sarts.

La petite entreprise Trendy Foods ne connaît pas la crise comme le dit la chanson. Basée à Petit-Rechain, ses activités grimpent chaque année tant et si bien qu’elle se sent à l’étroit dans ses locaux actuels. Trendy Foods n’a donc d’autre choix que de chercher un site où elle pourrait se trouver à son aise. Malheureusement pour l’industrie verviétoise, elle doit quitter la région pour rejoindre le grand Liège. « On a cherché un terrain qui pourrait nous accueillir sur Verviers, dans les Plenesses… Mais il n’y avait rien d’assez grand », nous apprend Francis Plunus, l’administrateur délégué. « On avait besoin de cinq hectares. On a pris le dernier terrain de cette taille dans le zoning des Hauts-Sarts. »

À l’heure actuelle, Trendy Foods jouit de 14.000 m². Une fois que les bâtiments seront construits dans les Hauts-Sarts, elle pourra bénéficier de 23.000m². Un agrandissement qui n’est pas négligeable. « On n’a plus la place pour nos palettes. Notre espace de stockage est trop petit. On n’a vraiment pas d’autre choix que de se délocaliser si on veut que l’entreprise continue à croître. On ne serait pas parti si on avait eu la place pour rester, mais on ne saurait pas faire autrement. »

Le temps de la construction, il n’y aura pas de déménagement avant la mi-2023 au plus tôt. « On espère que notre personnel suivra. C’est une de nos préoccupations. Pour les aider, on mettra en place des lignes de bus de Petit-Rechain jusqu’au Haut-Sarts. » Avant de prendre leur décision, les patrons ont réalisé un sondage pour savoir d’où viennent leurs travailleurs. « La moitié est de la région de Verviers, l’autre de Liège. Donc la partie qui fait des plus longs trajets sera contente. L’autre un peu moins », sourit Francis Plunus.

Un projet à 20 millions

Dans les nouveaux bâtiments, le personnel pourra profiter d’un espace bien-être au beau milieu du site. Il y aura aussi une agora sur place où l’on pourra se détendre avant de reprendre le travail. Il s’agit là d’un projet qui va coûter la modique somme de 20 millions d’euros. Un investissement qui sera en partie amorti par la vente future des bâtiments de Petit-Rechain.

Autre nouveauté dans un futur proche, la création d’une market place qui a pour but d’ajouter plus de 100.000 produits à la gamme existante qui en comporte tout de même déjà 15.000. Un projet qui devrait arriver à terme en 2022.

Preuve que tout va bien pour la société qui distribue principalement de la nourriture, durant les 10 dernières années, elle a réussi à tripler son chiffre d’affaires. Il est désormais de 1 milliard 250 millions d’euros. Pas mal pour une société qui s’est créée en 1970 avec l’équivalent d’un million. Est-ce que cette délocalisation va permettre de tripler encore le chiffre d’affaires d’ici 10 ans ? L’avenir le dira.

«Les gens continuent de manger, mais pas de la même façon»

Forcément, toutes les sociétés ont été impactées par la pandémie dont nous sommes victimes depuis 2020. Trendy Foods ne fait pas exception à la règle même si les impacts sont assez limités. « Forcément les gens continuent de manger. Pas de la même façon », souligne Francis Plunus l’administrateur délégué. « On a eu des pertes dans différents secteurs comme pour les cinémas et les restaurants. Mais on s’est rattrapé ailleurs. »

Les night-shops ont, par exemple, beaucoup tourné de même que les supermarchés. « Les personnes étaient moins de sorties forcément, mais du coup elles mangent davantage à la maison. L’un dans l’autre ça compense. »

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